12 octobre 2006

Réponse à l'invitation de Choupynette

Bonjour à tous !

Je suis donc sortie du couvent, et comme Choupynette m'a invitée à répondre au questionnaire d'Agapanthe, je m'y colle...

Mais je voulais vous préciser une chose ou deux : en principe, ce café n'est pas censé parler de moi mais des autres, les vrais grands auteurs, les cinéastes talentueux, tout ça. Or depuis ma retraite j'ai dû vous dévoiler le début de ma petite carrière d'écrivaillonne, histoire de me faire pardonner de vous lâcher si près des vacances. Mais maintenant, on va recommencer à parler des grands romanciers, si vous êtes d'accord. C'est juste que comme j'ai pas mal de boulot en ce moment en dehors de mon petit café, et que Choupynette m'a si gentiment proposé son questionnaire, je m'y colle. Mais dès la semaine prochaine, j'espère trouver mieux à vous mettre sous la dent !

Maintenant que j'ai reprécisé mes objectifs, en piste pour le questionnaire :


1)Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4ème ligne:


"Et un cercueil est plus valorisant qu'un bébé aux yeux des autres enfants ; cela confère une once de prestige"...Si vous voulez savoir le fin mot de cette énigme sybilline, rendez-vous dans la plus proche librairie pour vous procurer "le Petit Oiseau blanc" de James Matthew Barrie, l'auteur de Peter Pan, traduit par miss Holly Golightly. Ces mots font partie de la superbe préface qu'elle a écrite pour ce livre, dont je reparlerai sûrement ici quand je l'aurai fini !


2)Sans vérifier, quelle heure est-il?

11h

3)Vérifiez:

11h20 ! En voilà une question intéressante : maintenant je comprends pourquoi il m'arrive d'être en retard chez le dentiste. J'ai un sens approximatif de l'heure, sans compter mon sens de l'orientation, totalement défaillant.

4)Que portez-vous?

Ce questionnaire a été composé par un homme, non ?...un jean, un tee-shirt vert olive, une veste violette et un pendentif violet. Ah, et des chaussettes chaudes, car l'été est derrière nous, ma bonne dame !

5)Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

Les centaines de pages de mon manuscrit à réécrire, ne sachant par quel bout le prendre. Ce qui fait que prise de vertige, j'ai préféré répondre à ce questionnaire.

6)Quel bruit entendez-vous à part celui de l'ordinateur ?
La bande son des Aristochats, le film favori de ma fille, dont je connais à présent par cœur chacune des répliques.
J'ai essayé de proposer une variante Belle et le Clochard, mais ça n'a pas marché. Rien ne remplace le jazz de Scat Cat et le charme d'O'Malley. Du coup j'ai toute la journée dans la tête : "A jouer du jazz on devient vite un acrobate... mais tout le monde veut devenir un cat..." ce qui est toujours mieux que le générique des Télétubbies, croyez-moi.

7)Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ?

Je suis allée acheter un livre, comme si je n'en avais pas déjà assez dans ma PAL ! Mais comment résister à un roman de Jack London qui porte le titre alléchant du "Bureau des assassinats" ? Je suis faible, je sais. Mais la PAL d'Holly m'a trop décomplexée.

8)Avez-vous rêvé cette nuit ?

Je rêve toutes les nuits, essentiellement des cauchemars, on s'y fait, si si... mais là c'était un rêve sympathique, pour changer... on se serait crû dans un film de Jane Austen avec moi en héroïne. Je voudrais bien qu'il devienne récurrent, ce rêve, mais la statistique est contre moi.

9)Quand avez-vous ri la dernière fois ?

Ce matin, en me rappelant une réplique que m'a servie un de mes éditeurs (ils sont frères, voilà pourquoi j'en ai plusieurs) dans mon couvent : "Toi, si tu n'écrivais pas, tu serais folle, je pense". j'ai trouvé ça immédiatement très flatteur, vu que ça me mettait dans la même catégorie que Stephen King... Ensuite j'ai pris un fou-rire, juste avant de me demander ce qui, dans mon roman, lui avait donné ce sentiment ! Depuis, ça reste un moment drôle.

10)Qu'y a t'il sur les murs de la pièce où vous êtes?

Mon bureau est couvert de livres, il y a aussi des gravures de La Divine Comédie de Dante par Gustave Doré, des cartes postales de l'Adèle Blanc Sec de Tardi (j'adore), un grand tableau breton...

11)Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

Je dévaliserais le centre ville de Lyon à commencer par les librairies, vendeurs de DVDS, quelques boutiques de fringues histoire de m'offrir une tenue un peu plus affriolante et de faire quelques cadeaux vestimentaires à mon homme, un ou deux magasins de jouets (non pas que ma fille en manque)... je penserais probablement à acheter un appartement introuvable en centre ville avec terrasse cachée sur un toit et assez grand pour y planquer tous mes nouveaux achats... J'achèterais illico l'intégrale de la Saison Oz aux Etats-Unis, celle de Twin Peaks... bref j'ai plein d'idées. Voilà pourquoi je ne joue jamais au loto, car ça me scierait le moral de ne jamais gagner!

12)Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

Le monde selon Garp. Pas aussi bien que le livre, qui fait partie de ma liste fétiche... mais quand même un bon film !

13)Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

Ma fille m'a dit "les boules !", mot que nous ne prononçons JAMAIS en sa présence, et qu'elle a employé avec beaucoup d'à propos. Elle a 2 ans. Ce n'était pas seulement étrange, c'était inquiétant. Comprenez-moi.

14)Que pensez-vous de ce questionnaire ?

Franchement ? Que c'est un très bon moyen de s'empêcher de travailler. Bien plus sympa que de faire le ménage, par exemple, ou de se culpabiliser bêtement.

15)Dites-nous quelque chose de vous que ne savons pas encore :

Quand j'étais enfant, la raison en reste mystérieuse, j'avais une peur panique d'avoir une Apparition. Parce qu'après, on sait bien que les ennuis commencent, et je n'avais aucune envie de finir tuberculeuse au Carmel, ou tabassée par le Diable dans un bled paumé de la Galaure. Depuis ça m'a passé, mais j'ai gardé une grande méfiance envers les Apparitions, et j'évite si possible de passer par Lourdes.

16)Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

Je tenterais bien Scout-La-Rue, Apple, Coco ou Shiloh-Nouvel, juste pour voir si elle a l'instinct de survie chevillé au corps.

17)Quel serait le prénom de votre enfant si c'était un garçon ?

Judas ou Jesus, pour la raison précédemment citée au sujet de la petite fille. Soyons égalitaires !

18)Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?

Oui, à Prague quand j'étais étudiante, mais j'ai très peur de la solitude de l'individu dépeuplé. Je suis casanière et j'ai l'esprit caravane. Donc si tout le monde ne veut pas venir habiter avec moi en Angleterre, à New York (encore que de nos jours, je ne suis pas sûre que ça soit si sympa), en Toscane... je préfère rester chez moi !


19)Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?

"Tu vois, j'ai exaucé ton vœu, rassure-toi, tu es très loin d'être une sainte !"

20)Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

L'incapacité de l'individu moyen à se mettre dans la peau de son voisin, ne serait-ce que quelques minutes, de temps en temps.


21)Aimez-vous danser ?

J'aime beaucoup. Mais en fait mon rêve aurait été de savoir danser dans la troupe de Baryshnikov.

J'ai quelques ambitions rentrées, comme on voit. Hélas très vite il s'est avéré qu'il aurait fallu y songer dès ma conception, et me fabriquer autrement.



22)Georges Bush ?

Je pense toujours à lui comme au gouverneur du Texas qui a osé dire à la télé à propos d'une jeune femme sur le point d'être exécutée et en attente d'une hypothétique grâce : "I prayed to God, and he told me : she must die". Ce jour-là je me suis demandé quel genre de dieu il priait, ce gars.




23)Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ? :

Les Experts, une série qui est un de mes péchés mignons : j'y ai appris, incidemment, qu'une jeune fille vierge pouvait devenir enceinte, "par frottement". Je n'ai pu m'empêcher de me demander si on avait transmis l'info au Vatican. Non parce que la théorie de la Vierge Marie en prend un sacré coup, mine de rien.


24)Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

La Trollette, Free, Lamousmé et Wictoria, si elles ne m'en veulent pas trop de leur refiler la patate chaude !!

Sur ce, bonne journée, mes petits. A très vite pour quelque chose d'un peu sérieux.

DERNIÈRE MINUTE : Wictoria ayant déjà répondu au questionnaire au mois d'avril (alibi incontournable)... je propose deux remplaçantes ex aequo : Nziem et Holly. Au cas où l'une d'elle l'aurait déjà fait. Hé hé.

Gaëlle

PS : si vous voulez voir les réponses de mes petits camarades, outre Choupynette ça se passe chez Loupiote, chez Thom bientôt (paraît-il...), et chez Anne un de ces quatre (ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Anne, je sais que tu es surbookée, mais ce questionnaire est tenace et va si bien te trotter dans la tête qu'un beau matin tu vas être obligée d'en finir et d'y répondre. J'en ai peur.)

68 commentaires:

La Trollette a dit…

Depuis le temps que je le vois tourner, ce serait bien le diab' que je ne me vois pas confiée la mission d'y répondre, un de ces jours .
Bon, ben, ayé, c'est arrivé. En tout cas, ça me fait plaisir que ça vienne de toi.
Va falloir que je prenne le temps, la semaine prochaine.
ouh lalalala... la pressioooooooooon !


Biz

Gaëlle a dit…

Bon, je vois que tu ne m'en veux pas trop. On verra pour les autres... Mais la pression, quelle pression?... Meuhnon meuhnon. Mes réponses devraient te décontracter !

Wictoria a dit…

J'ai déjà répondu au questionnaire...je ne sais plus qui me l'avait demandé !
ici :
http://mynameiswictoria.blogspot.com/2006/04/24-questions-amusantes.html
cela date du moins d'avril...sincèrement, j'espère que cela ira quand même hein ?

PS : j'adore Tardi et Adèle, les aristochats...et moi aussi je ferai un billet sur le petit oiseau blanc...moins littéraire que le tien c'est sûr :)

Gaëlle a dit…

A Wictoria : zut alors ! Bon tu es tout excusée, j'irai voir tes réponses du mois d'avril.
Quant au Petit Oiseau Blanc, pourquoi diable ton billet serait-il moins littéraire que le mien ? En plus je n'y connais pratiquement rien, à Barrie ! Je suis néophyte... non non, au contraire, je pense que nos billets seront très complémentaires. Et le tien sera sûrement prêt avant le mien, étant donné que mes cadences de lectures sont très lentes... Bises Wictoria et très bon week-end. Je te trouve de ce pas une remplaçante pour le test.

Gaëlle a dit…

Au fait, le "ça ira quand même", c'est pas une inquiétude pour ma santé mentale, dis, rapport à certaines de mes réponses ?... non parce que juré, je n'ai plus peur de la Vierge, et pour ce qui est de ma "folie", le monsieur ne me connaissait pas depuis plus de 3 jours... et je crois qu'il entendait ça comme un compliment. Tu sais aujourd'hui les gens sont très bizarres. Le mot fou est devenu un compliment, ce qui banalise et affaiblit beaucoup son contenu. Ainsi je ne suis pas sûre que tel ou tel comique français soit "fou". Pourtant on l'entend sans arrêt déclarer par un ou l'autre des animateurs télé les plus "fous du moment", avec une admiration mal contenue. Peut-être est-il temps de ressortir le mot excentrique de notre manche... au cas où.

Gaëlle a dit…

A Wictoria toujours : ce qui est sûr c'est que Holly viendra immédiatement démentir toute qualité que nous pourrions lui trouver en tant que traductrice. On devrait peut-être les publier sous le manteau, nos compliments, qu'en dis-tu ?

nziem a dit…

merci pour la patate chaude ;-) .. cela dit, j'ai pris tellement de plaisir à lire tes réponses que c'est avec plaisir que je vais m'y coller. C'est vraiment sympathique d'en découvrir un peu plus sur toi. Bon.. le plus dur va être d'essayer de ne pas trop faire de copié collé de tes réponses... parceque y en quelques unes que tu m'as chippé hein ! par exemple : voir une apparition quand j'étais petite (encore maintenant d'ailleurs)... si tu savais le nombre de nuit où je n'ai pas dormi ou alors où je suis allée me réfugier dans le lit de mon p'tit frère protecteur.. de trouille de voir "un esprit" surtout.

Gaëlle a dit…

C'est pas vrai, Nziem ? Dans mes bras !! Je croyais être la seule pauvre fille à avoir eu la pétoche des nuits entières que Quelqu'un apparaisse pour me demander de saigner des mains et des pieds, ou de faire construire une basilique dans le jardin de mes parents. Je suis soulagée, mais alors tu n'imagines pas ! A quel âge ça t'a passé, toi ?
Non, t'en fais pas pour la patate chaude... tu vas t'en tirer comme une chef... Et j'ai hâte de lire tes réponses ! Bises

Gaëlle a dit…

Ah pardon je viens de te relire, "encore maintenant"... remarque moi je ne me serais pas baladée seule la nuit à Fontevraud, 14 hectares et pas d'éclairage, des kilomètres de souterrains... j'avais une trouille bleue de croiser l'esprit d'une nonne vengeresse ! Je suis une pétocharde de première catégorie.

Lamousmé a dit…

Dit donc Gaëlle déjà tu me nommes 1 ère dauphine de la plus grande PAL et maintenant ce questionnaire...tu m'en veux pour quelque chose ou quoi? ;o)))))

Gaëlle a dit…

Mais non Lamousmé, tout au contraire, il faut y voir une marque d'affection. Remarque que tu es en très bonne compagnie à chaque fois ! Et puis avoue que c'est quand même mieux que ces chaînes qui sont censées te porter la poisse jusqu'à la huitième génération si tu ne les refiles pas à toute ta boîte emails... Vois-tu, toi aussi tu es nouvelle sur la blogosphère, comme moi, mais Wictoria, qui a déjà un nombre impressionnant de questionnaires à son actif (je suis allée vérifier !), te dirait que ça fait partie de la convivialité bloguesque. Et la Trollette te le confirmera, on ne peut y échapper bien longtemps. Donc je me suis dévouée, en quelque sorte, pour te faire découvrir ce nouvel univers. Ne me remercie pas, va. On savait déjà que tu avais une PAL proprement démentielle, maintenant on va savoir comment tu es habillée, mais tout va bien, tout est normal. Et je t'apprécie beaucoup ! Juré !

Holly Golightly a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Holly Golightly a dit…

Ma chère Gaëlle,
Je me suis vraiment bien amusée à te lire ! J'en avais besoin après cette journée !!! Je n'ai plus rien dans le cerveau, si tant est qu'il y ait eu quelque chose dedans auparavant.
Je suis très sensible au clin d'oeil appuyé, sincèrement.
Le London, IL ME LE FAUT. Je vais l'acheter demain et le lire vite.
Bien contente que Nziem réponde au questionnaire, je suis donc sauvée ! :-)

Gaëlle a dit…

Comment ça sauvée ??? J'ai dit ex aequo il me semble... Je trouve ça un peu léger, de t'en tirer comme ça alors que Lamousmé prend bravement sa part du fardeau. Je m'attendais un peu à une réaction de ce genre, filoute ! Donc fais comme tu veux, mais je ne suis pas dupe. Je t'embrasse !

Audrey Hepburn a dit…

Gaëlle bonsoir,

"Toi, si tu n'écrivais pas, tu serais folle, je pense".: Dieu, quel compliment !!! ^^

choupynette a dit…

Excellent questionnaire!! Quelques petits commentaires: je crois qu'on avait la "première que tu achèterais si tu étais millionnaire..." à voir la liste que tu déballes, on ne se demande pas pourquoi tu as une PAL gigantesque!!
Le monde selon garp est le prochain livre que je lis d'irving queje viens de découvrir et qui m'a conquise
Les experts j'adore aussi, mais je n'aipas encore visionné les épisodes de dimanche dernier...
Thom a déjà répondu... et me traite par ailleurs de perverse pour lui avoir refilé une "patate chaude", comme tu dis!!
Très contente que tu sois de retour, tes billets manquaient à mon univers bloguesque!!

Holly Golightly a dit…

D'accord, Gaëlle, je vais le faire !
Je pensais pouvoir, disons, t'arnaquer...
Audrey : Le roman de Gaëlle est superbe.

Gaëlle a dit…

Coucou Audrey ! Eh oui je sais c'est bizarre mais c'était dit comme un compliment...mais comme je le disais plus haut, aujourd'hui on emploie fou de préférence hors de son contexte, pour dire "un peu étrange", ou "original", donc ça relativise beaucoup le propos du garçon. Au fait : je te réponds dès que possible! Gros bisous miss Audrey.

Choupynette : merci pour les compliments !! Oui c'est vrai je suis le genre de personne qu'il ne faut pas trop laisser avec un compte en banque bien fourni. Mais bon, comme ce n'est pas demain que je ferai fortune...
Pour Garp et quelques autres livres de Irving, je songe à un billet prochainement ! Je l'aime d'amour, cet écrivain.
Les Experts, je les enregistre, donc je ne suis pas sûre que l'épisode de l'insémination par frottement était celui de dimanche dernier...
Thom a répondu ? Mais où diable ?? J'ai regardé chez lui, je n'ai pas vu de réponses au questionnaire : il a planqué ça où ? Perverse, comme il y va.... Non moi je te suis très reconnaissante de m'avoir trouvé un prétexte en or pour ne pas faire mes devoirs !
Au sujet des billets, t'es adorable ! J'espère ne pas trop vous décevoir dans les semaines à venir car je suis surbookée comme rarement : ma codétenue et moi devons rendre nos copies définitives fin novembre... et y a du boulot ! Donc pour les billets, je vais faire comme je peux. Mais le temps libre se fait rare... enfin gros bisous Mère Choupynette et encore merci pour la patate chaude.

Holly : je n'en crois pas mes yeux : tu vas le faire ?? (petite danse de victoire). Je sens que ça va être aussi original que toi. Je suis ravie. La Trolette, Lamousmé, Nziem, toi... plus on est de folles, plus on rit ! D'ailleurs Audrey, surtout ne te crois pas à l'abri, chacune de celles qui s'apprêtent à le faire vont désigner quatre personnes... qui elles-mêmes... enfin, tu vois ce que je veux dire. Le virus peut t'atteindre à tout instant !

Holly Golightly a dit…

Ma Gaëlle, je t'écris dans l'après-midi, entre deux couches de peinture.
J'ai rempli mon contrat. Non, ce n'est pas aussi original ou drôle que toi ! Oui, Audrey a été désignée par moi !!!!!
Je compte aussi faire mon prochain billet sur Irving. Nous sommes liées télépathiquement.

Lamousmé a dit…

Merci bien Gaëlle pour cet "honneur" que tu me fais en m'intronisant dans le monde merveilleux de la blogosphère ! ;o)
bon j'ai répondu au questionnaire mais très laconiquement je dois bien l'avouer ...je ferai plus spirituel au prochain promesse d'ivrogne !!!

choupynette a dit…

Je crois que Thom a apellé ca le ZZiuq... (quizz à l'envers pour aller avec golb!) BIsous et travaille bien!

Miss Poivert a dit…

Merci, Gaëlle...

Gaëlle a dit…

Holly, tu sais, je n'écrirai peut-être ce billet sur IRving qu'en 2007 vues mes cadences actuelles... d'ici là tu en auras écrit un magnifique qui m'auras coupé les jambes. Juste au même instant où Wictoria aura brodé le sien avec talent sur "Le Petit Oiseau Blanc". C'est pas grave, ça me forcera à être INVENTIVE, un peu. C'est vrai quoi. A part ça il faut que j'arrête ces liens télépathiques avec vous. Je blague !

Lamousmé : tu fais des promesses d'ivrogne toi ? Tu tiens bien l'alcool au moins ? Non parce que la promesse d'ivrogne nécessite quelques aptitudes. A part ça il est très bien, ton questionnaire. Si si. J'ai bien fait de vous embêter, les filles.

A Choupynette : OUPS ! toutes mes excuses à Thom, je viens d'aller voir son ZZiuq (je vous rassure, rien d'osé là-dedans, je le connais à peine en plus), c'est vrai qu'il a cédé, lui aussi ! Faut dire à ma décharge que planqué sous un nom pareil ça aurait pu être une nouvelle variante du slam ou du punk, va savoir. Enfin Thom, désolée. Tu es un mec réglo, même si tu n'en penses pas moins.

A Miss Poivert : n'hésite pas à m'écrire, si tu en as envie. Je pense fort à toi.

Anne-Sophie a dit…

Bonjour !
Je crois que j'ai lu au moins cinq réponses à ce questionnaire et franchement cela m'amuse beaucoup. Ca permet aussi de vous connaître tous un peu mieux et de cerner un peu plus vos personnalités.
Au plaisisr de te relire

Anonyme a dit…

Ah? Le fond a changé ? Le Café a adopté des couleurs plus "automnales" ?.. Cela reste chaleureux, hmm je m'y sens bien ! ;-)

... bon, là j'ouvre une parenthèse plutôt crétine en voyant la photo de Baryshnikov : il me rappelle l'amourette dans Sex and the City avec Carrie Bradshaw... leur histoire m'avait semblé peu crédible. Mais bon, je ferme ma parenthèse !...

Un autre petit café en attendant ?.. oui, merci.

Gaëlle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gaëlle a dit…

Bonjour Anne-Sophie et merci ! reviens quand tu veux ! Encore que ces temps-ci je suis un peu gênée du peu que j'ai à offrir, prise que je suis par un travail urgent. Mais quand même je tâcherai de ne pas me faire trop rare... merci et bonne journée.

Clarabel, merci pour tes compliments, ils sont en fait adressés à Wictoria, c'est d'elle que vient l'idée et la confection de ce nouveau décor !
Quant à Baryshnikov : bien d'accord avec toi, il était nul en amoureux de Carrie Bradshaw... disons que je le préférais nettement dans "Soleil de nuit" ou "le tournant de la vie", sans parler de ses spectacles... mais c'était il y a longtemps, quand j'étais jalouse de Jessica Lange qui était la dame de ses pensées... (laquelle m'agace toujours : son homme suivant, Sam Shepard, est aussi tout à fait mon genre !)
Prends autant de cafés que tu veux, c 'est offert par la maison aux clientes fidèles !

choupynette a dit…

Ssuper ton nouveau "décors"!! Ca va bien avec ce dont tu nous parle, je trouve!!

Holly Golightly a dit…

C'est vrai que ce nouvel environnement est très chaleureux.
Tu sais, Gaëlle, je ne sais pas quand je vais pouvoir écrire un nouveau billet sur Irving.
Cette semaine, j'espère...

May a dit…

Baryshnikov était même minable, en amoureux de Carry Bradshow.
En revanche, quel charisme dans Soleil de nuit, je suis complètement d'accord.

Quand au blog, C'est bien ce changement de décor. ça vit.

Avez-vous déjà agrandi vos PAL du dernier Irving ?

je suis un peu désespérée car je n'arrive pas à lire en ce moment, c'est triste.
Je patauge dans le même roman, au demeurant bien écrit, depuis trois semaines.
Il n'y a rien à faire, dès que je prends ce livre, il me tombe des mains.
Et je ne parviens pas à me résoudre à le laisser de côté. J'ignore pourquoi.

Quoiqu'il en soit, c'est passager, et tant que j'adore vous lire, je ne désespère pas complètement !

holly, tu as une régularité d'écriture qui me laisse pantoise...

Anitta a dit…

Waouw ! Chaud et chaleureux décor pour mon café littéraire préféré, dis donc ! J'en suis toute estomaquée ! Un grand bravo à Wictoria et à toi, Gaëlle... (bon, je te laisse. Là, je vais aller dévorer mon tout tout premier livre de Kate Atkinson...) et à bientôt !

Gaëlle a dit…

Merci Choupynette ! Wictoria m'a fait un très joli cadeau... j'espère que je pourrai bientôt vous donner un nouveau billet à lire. Je suis temporairement un peu submergée.

Holly, prends ton temps, pas de problème, comme je te le dis, si j'arrive à écrire le mien d'ici Noël...

May : je n'ai pas encore acheté le dernier Irving mais Holly m'en a parlé en bien alors je VAIS !
Quel est donc ce roman où tu t'enlises ? Ça m'est déjà arrivé, même avec des romans réputés excellents. Mon conseil : laisse-le de côté, la lecture est aussi fonction de l'humeur, tu le reprendras un jour ou l'autre.
Je sais, moi aussi la régularité et la force de travail d'Holly me sidèrent...

Anitta : c'est surtout Wictoria qu'il faut applaudir... je suis assez nulle en informatique ! Quel roman de Kate Atkinson as-tu choisi ? Veinarde. je préfèrerais la lire plutôt que de retoucher mon roman... A bientôt !

May a dit…

En fait c'est un livre qu'on m'a prêté, et ce n'est probablement juste pas le moment.
C'est la Malédiction d'Edgar.
Au début je me suis jetée dessus, et puis... le temps faisant...
Je crois que je déteste par dessus tout être contrainte de lire. En l'occurrence, je me mets la pression toute seule, sauf que j'ai ce livre depuis quatre mois et demi...
Bon, je cesse de vous barber avec mes tout petits soucis de lecture.
Je crois que je vais aussi craquer pour le dernier Irving et puis c'est tout !
Tu réussis à reprendre ton roman ? Tu ne souffres pas trop... ?

Gaëlle a dit…

Alors May : ne te mets pas la pression pour un livre ! Y a déjà bien assez de raisons de se mettre la pression comme ça.
Je suis comme toi. je n'ai jamais trop supporté d'être forcée de lire un livre... alors qu'inversement, m'interdire de lire tel ou tel bouquin m'a toujours poussée à me jeter dessus. J'ai un fort esprit de contradiction.
Allez, va lire Irving, ou le dernier Sarah Waters, ou n'importe quoi qui te donne envie sur le champ !
Je réussis à reprendre mon roman mais c'est un poil rébarbatif. Pas complètement : ça me permet de retrouver mes personnages, et de m'accorder un petit bonus de temps avec eux, ça c'est chouette. Par contre le côté corrections.... on peut trouver plus marrant, je pense.
De là à dire que je souffre, faut rien exagérer. Souffrir c'était quand je l'écrivais, ce roman ! Et encore, ce n'est en rien comparable à plein de souffrances très concrètes que vivent des tas de gens tous les jours. C'était plus une épreuve psychique, parfois. Mais bon, encore une fois, tout est relatif.
Enfin je n'avance pas très vite... alors que ma collègue Jennifer déploie une force de travail inouïe. Mais comme j'ai jusqu'à la fin novembre, rien n'est perdu. Mais quand même, cette nuit, j'ai fait ce fameux rêve où on repasse le bac sans avoir rien vu passer du programme...
Bref. je ne vais pas vous "barber" (comme tu dis, même si c'est totalement faux te concernant !) avec mes petits soucis. Ma vie est trop dure, je vais être éditée... allez, gros bisous et bonne lecture, May. Le droit de fermer un livre qu'on a commencé est imprescriptible, demande à Pennac.

May a dit…

J'ai hésité à parler de souffrance, j'aurais dû te demander si tu ne peines/rames/galères... pas trop !
En tous cas, j'ai hâte de vous lire, toutes les deux !
bonne soirée !

Gaëlle a dit…

Mais... tu es toujours à l'affût toi ! Oui, peine, rame, galère, tout ça me parle... écoute j'espère qu'on ne te décevra pas trop. Pour Jennifer en tout cas, je ne pense pas. J'ai la primeur, et crois-moi, c'est pas mal du tout.
Bonne soirée à toi aussi May, et merci de ton soutien, je suis touchée, même si je fais genre je rigole.

marie.l a dit…

la paresseuse que je suis n'a glané que quelques mots dans les commentaires (notamment celui de Holly) : le roman de Gaëlle est superbe... ah ? serais-je trop curieuse (après avoir été paresseuse) de pouvoir en savoir plus ? quant à Irving, j'ai hâte de lire ton billet... et dire que Holly nous en fera un également, me voilà comblée !

marie.l a dit…

euh !!! j'ai omis d'écrire que j'avais bien sûr lu tout ton questionnaire et que je l'ai énormément apprécié, mais ça c'est l'évidence à ne pas signaler au risque de passer pour une cruche ! oui oui, moi aussi je n'arrête pas de raser les murs !

Gaëlle a dit…

Alors Marie...il n'est pas sorti ce roman, alors c'est embarrassant pour moi de me prononcer sur sa qualité ! Mais Holly a lu le manuscrit. Voilà. "Superbe", c'est très généreux de sa part mais est-ce bien objectif, je ne suis pas sûre... En tout cas, promis, dès qu'il sort je te tiens au courant, tu pourras au moins le feuilleter et te faire ton idée. D'ici là, je dois le refignoler un peu. Et surtout pitié, ne vous attendez pas à un chef-d'œuvre ! Sinon, Irving raconté par Holly, à mon avis, ça vaudra cher. Et moi j'aime beaucoup Irving, et je tâcherai d'écrire un petit truc trop long, comme d'hab, dès que je pourrai. Bises Marie, et merci de ta visite !

nziem a dit…

whouhaaa !! c'est chouette cette nouvelle mise en page !

Freefounette a dit…

Rah ma lolote, évidemment chu en retard, mais ayé, j'ai répondute à ce questionnaire et ça m'a bien amusé !

Je te bisoute tout fort, merki pour le relais... Pour une fois que ya un truc perso sur mon blog !

Gaëlle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gaëlle a dit…

aëlle a dit…

Marie, jamais tu ne passeras pour une cruche, et surtout pas ici. C'est bien clair ? Quant à raser les murs, si on est déjà deux à les raser, c'est convivial, vois-tu. Et j'espère surtout que mes réponses t'ont fait rigoler, de nos jours, un bon fou-rire ça vaut de l'or.

Nziem : "merci, tu sais, c'est rien du tout, hein, et hop, deux petits clics deci-delà, c'est enfantin", répond-elle, modeste... non, en fait je transmettrai toutes ces louanges à qui de droit, c à dire... à Wictoria.

Free : ben oui, "pour une fois qu'y a un truc perso sur ton blog"... je viens d'aller voir et c'est franchement drôle. M'est avis que tu devrais en mettre plus souvent, des trucs persos, sur ton blog ! Si je puis me permettre... Bises et de rien, toi au moins tu remercies pour le relais, ça fait plaisir. Les autres... quelle ingratitude. Enfin, j'exagère. Nziem et la Trollette ont dit gentiment merci, Wictoria l'avait déjà fait et en plus je lui dois tout car elle a repeint tout mon café et tout le monde s'extasie, c'est un peu la classe.

Bises et bonne nuit à toutes.

10/16/2006 11:08 PM

Loupiote a dit…

Félicitation à Wictoria pour la nouvelle déco de ton site, c'est très chouette. Et bravo à toi pour t'^etre prétée au jeu du questionnaire, j'ai bien ri.

Lamousmé a dit…

Je ne remercierais jamais assez Gaëlle pour ce passage de relais!!! ;o))))))
c'est mieux comme ça?

Holly Golightly a dit…

"Alors Marie...il n'est pas sorti ce roman, alors c'est embarrassant pour moi de me prononcer sur sa qualité ! Mais Holly a lu le manuscrit. Voilà. "Superbe", c'est très généreux de sa part mais est-ce bien objectif, je ne suis pas sûre... "
QUOI ??????????????????
Qu'est-ce que je lis ???????
Maintenant, c'est TOI qui me dis que je ne suis pas objective parce que j'aime à la folie ton roman ?
L'amitié n'est pas aveugle et n'a rien à voir dans mon jugement.
Je suis comme Aristote : je préfère la vérité.

Gaëlle a dit…

Merci Loupiote pour Wictoria et pour moi ! J'ai beaucoup ri aussi à ton questionnaire...

Lamousmé, voilà, comme ça c'est PARFAIT. Rien à dire...

Holly, je sentais bien que tu allais me tomber sur le poil... non, je ne mettais pas en doute ton sens critique, juste que... je ne vais pas me mettre à dire "oui oui mon roman est superbe, une vraie merveille", alors que je le retouche chaque jour et que je n'en vois que les défauts, et qu'il n'est pas encore sorti, et que... enfin ce serait un tout petit peu vaniteux, peut-être ! Surtout sur mon blog, où je n'accueille que des auteurs confirmés, des génies, tout ça... Tu vois ce que je veux dire. Mais ce que tu penses t'appartient de plein droit, bien sûr. De la même façon que je peux m'extasier sur "le Petit Oiseau Blanc" sans être contredite. C'est certain. (Là je me marre !) Bises Holly, j'adore tes colères.

Audrey Hepburn a dit…

"Je suis comme Aristote : je préfère la vérité."

Tu m'étonnes, qu'après avoir lu ça tu as envie de raser les murs ! Hi hi. Ah la la. Pour ma part j'attends avec impatience de pouvoir lire THE roman dont je ne crois sans nul doute qu'il est superbe, comme me l'exprimait si bien mon honorée consoeur quelques lignes plus haut. ;-)

Sinon j'ai survécu tant bien que mal au questionnaire...^^

Très jolie vue ton nouveau portrait, avec Demoiselle Choupinette dans les bras... :)))

A bientôt Gaëlle !

Holly Golightly a dit…

Raser les murs ?
Vraiment pas. Mais ce que dit Aristote sur la vérité et l'amitié, c'est très proche de ce que j'ai toujours pensé, foi de Holly.

La Trollette a dit…

ayé, j'ai finite de répondir à la patate !
Il te reste juste à lire maintenant.
(tu crois que ça peut être un nouveau moyen divinatoire, de lire dans les entrailles d'une patate chaude ?)

Bizzzzzzzzzz

Gaëlle a dit…

Audrey, tu vois que j'ai de quoi raser les murs, malgré tout, et ça me soulage. Mais bon, je vais tâcher de faire face bravement. Quant à mon roman, c'est bien sympathique d'avoir des lectrices impatientes AVANT la parution : c'est même rare, surtout pour un premier roman. Je savoure ma chance...
Merci beaucoup pour la photo, figure-toi qu'elle a été prise à la pointe du Raz, il y a un an...
A bientôt et je t'embrasse !

Holly, tu es irrésistible. Personne ne mettra jamais en doute l'intégrité de tes pensées et de tes paroles, je te promets.

La trollette : chouette alors, je vais pouvoir lire ta patate !!
Pour le côté divinatoire, va savoir... ça vaut bien les entrailles de mouton, non ?
Bises !!

mariaba a dit…

Hello!!
J'ai répondu aussi... et je propose un concours de Haïku qui pourrait te plaire, d'un côté comme de l'autre... (hum, mystère!)

Anonyme a dit…

ayééééé.. j'ai répondu :-)

nziem a dit…

oups.. y avait pas la case pour mettre mon nom.. alors l'utilisateur anonyme c'est moi ;-)

Anonyme a dit…

C'est marrant, ta peur panique d'avoir une Apparition a réveillé certains de mes souvenirs... d'autant que ma mère n'arrêtait pas de me parler de Bernadette Soubirou! ;-)
Reviens quand tu le souhaites sur mon blog, tu sais, tu y es la bienvenue.
Je te lis fidèlement, même si je ne laisse pas forcément de commentaire, parfois c'est juste que je suis un peu "intimidée".
Tu écris tellement bien.
Bisous
Flam

Gaëlle a dit…

A Mariaba = je vais aller voir ça ! Un concours de haïku ? Je n'ai déjà pas une très claire idée de ce que c'est alors... tu es sûre que tu ne te fais pas une trop haute idée de moi ? Enfin, je veux bien participer mais d'abord faudra bien me réexpliquer ce qu'est censé être (et ne pas être) un haïku. Encore un concours que j'ai peu de chances de gagner, mais ce qui compte, disait l'autre...

Nziem, chère anonyme, es-tu aussi l'anonyme qui a laissé un très gentil message concernant une de mes nouvelles, hélas sans laisser son nom ? J'aurais bien aimé remercier ce ou cette lectrice de "l'Homme dérouté". Si il ou elle m'écoute, donnez-moi une adresse où vous répondre, s'il vous plaît !
Quant à toi chère Nziem, je vais aller lire tes réponses dès que j'aurai un peu bossé : j'ai réécrit à peu près la moitié de mon roman, ce qui veut dire qu'il me reste pas mal de boulot avant la remise des copies... je culpabilise... je viendrai me délasser chez toi après avoir sérieusement travaillé. Bises !

Flam : j'ai mis mes liens à jour, et par pitié, ne sois pas intimidée ! Je n'écris pas si bien que ça, et quand je pense que j'ignorais que tu avais un blog... je reviendrai, bien sûr ! J'ai l'adresse maintenant... Et surtout n'hésite pas, les commentaires me touchent toujours. C'est de la sympathie en barre. Une chaleur qui me fait du bien, surtout que je ne l'espérais pas du tout en ouvrant ce blog. Pour tout dire je n'espérais pas plus d'un lecteur ou deux, égarés... Donc que personne ne s'intimide, il n'y a pas de quoi. C'est moi qui devrais être intimidée par vos gentils messages, et qui le suis, parfois. Donc toi aussi tu avais peur des apparitions ? Décidément, c'est un mal plus répandu qu'il n'y paraît ! Bises à toi, chère Flam.

Anne V. a dit…

Au gré de promenades bloggesques, un petit tour ici. J'ai passé un agréable moment à dépouiller votre questionnaire, drôle et touchant, merci !
(Bon en concours de PAL, je pensais être au top, finalement, je suis une petite joueuse, j'ai trouvé mon maître ;-))

Alhya a dit…

Sais tu Gaelle que ce questionnaire vient des blogs de cuisine?!! j'y ai répondu au tout début, il y a quelques mois de ça, c'est vraiment marrant internet et ça démontre que certains blog littéraires aiment aussi bien manger!! ;-) dis moi, tu as changé à fond ton design, je sais, ça faisait longtemps que je n'étais pas passée ici, mais dur dur de tout faire dans une journée!! et, il faudra que tu m'expliques comment tu as fait, ça me plait beaucoup!! Gros bisous ma poulette!

Gaëlle a dit…

Merci de votre visite, Anne v., et grand merci de vos compliments. Nous aussi, au sujet des PAL, nous avons tous trouvé plusieurs maîtres, rassurez-vous. A bientôt j'espère, et merci de vous être promenée ici !

Alhya, il faut que j'aille voir tes réponses alors ! J'ai les mêmes journées que toi, je suis débordée... gros bisous aussi,et pour le nouveau visage de mon blog, c'est une amie qui a tout fait !

Freefounette a dit…

Coucou ma louloute, vala, je voulais juste te préviendre que mon blog est en train de virer perso.

Bien sûr j'ai pas le même talent que d'autres (suivez mon regard), mais ayé, me suis lancée, j'ai décrit les deux premiers épisodes de mon tatouage...

z'avez le droit de mettre des comms, aussi, hein, j'ai aussi besoin de chaleur humaine. Bon si c pour me dire que chu nulle vous vous abstenez bien sûr... lol !

bisouuuuuuuuuuuuuus

Freefounette a dit…

Et Aussi... je rougne, j'ai tenté de mettre plusieurs commentaires sur le blog d'Holly, ya rien eu à faire !

je comprends pas pourquoi ça marche pas, en plus. (c'est ça le pire, lol).

c'était en plus la première fois que je prenais le temps de le parcourir sérieusement. ça m'inerfe défois ces histoires de commentaires.
Bon enfin voilà, si tu passes par là Holly, j'ai bien aimé ton blog. (et j'aime pas Bobin, lol. mais tes citations sont sympas).

bisous aux deux

Gaëlle a dit…

Free, quelle bonne nouvelle que ton blog devienne perso ! Je vais y aller droit.
Quant aux commentaires, étant donné que blogger me fait des misères depuis 16h, c'est à dire (non tu ne rêves pas) depuis plus de 3 heures, et qu'Holly est aussi chez Blogger... ceci expliquerait-il cela ? Mystère. Je lui transmettrai ton commentaire si elle ne repasse pas par là !
Grosses bises à toi donc !

Holly Golightly a dit…

J'ai bien eu tes commentaires Freefounette et ils sont postés.
Je pratique la modération des commentaires, depuis qu'un imbécile s'est permis de poster des choses délirantes !
Merci infiniment.
Bisou à toi.

Dahud a dit…

Sympa ton blog, je reviendrai!Je vois qu'on a Irving en commun! ;-)

Gaëlle a dit…

Merci Dahud ! Désolée j'avais perdu ton message dans les billets, je ne savais plus sur lequel était !
Moi aussi je reviendrai chez toi, et oui, j'aime beaucoup Irving...

Garp, choqué a dit…

Le mec sur la photo ne me ressemble PAS DU TOUT !!!!!!!!

Presidente du Fan-Club de Thom a dit…

Chère Madame,

Je viens de tomber sur ce billet et je suis outrée de voir que vous avez manqué de respect à mon idole, à plusieurs reprises, dans ces commentaires.

C'est une honte. Pour la peine, il y a peu de chances que j'achète "L'Acre des rêves", publié chez Robert Laffont, lorsqu'il sortira dans un mois, peu avant le salon du livre, sous le nom de Gaëlle Nohant.

Non non, n'y comptez pas !

(à moins que vous ne fassiez des excuses publiques à Thomminou)

Gaëlle a dit…

Chère Madame,
Je suis navrée mais votre protégé étant le roi de l'irrespect spirituel, je trouve que c'était une manière aimable de lui rendre la monnaie de sa pièce...Enfin si ça peut vous soulager je présente toutes mes excuses à Thomichou. Je suis rétrospectivement navrée.
Sinon je note que vous n'hésitez pas à briser mon incognito en révélant mon nom de plume, petite vaurienne.