22 septembre 2006

Adieux temporaires et CONCOURS de PAL

Oye Oye, Braves gens ! comme le dit si bien Loupiote, ma fidèle associée dans ce concours que nous lançons à deux.

Je pars dimanche, mes chers petits, travailler littérairement et côtoyer des célébrités (CHUUUUT vous imaginez bien que la chose est classée secret défense, je vous en dirai plus à mon retour.), car j'ai gagné, à force de ténacité il faut croire... un concours! La suite, si elle vous captive ou vous intrigue, vous la trouverez sur le site de Version Fémina à la rubrique "Résidence du premier Roman" ou sur le site de Robert Laffont. Je pars donc pour 15 ou 16 jours me cloîtrer à l'abbaye de Fontevraud près de Saumur, moi qui redoute beaucoup les couvents, mais heureusement j'y aurai là-bas une compagne qui est ma co-gagnante et avec qui je crois que je vais très bien m'entendre car elle est aussi charmante que douée, et s'appelle Jennifer Richard, retenez ce nom, ça peut servir.

Donc je vous quitte, à regret évidemment, quinze jours sans ma connexion et mes dizaines de messages chaleureux et de visites non moins chaleureuses à droite à gauche, quinze jours sans me demander de quoi je vais vous parler la prochaine fois, disons-le haut et fort, c'est une épouvante... mais je ne peux pas me plaindre non plus de ce qui m'arrive, même si je ne suis pas en train de vous annoncer l'arrivée imminente d'une nouvelle STAR de la littérature (et on en a déjà bien assez, vous ne trouvez pas ?), a peine puis-je prétendre au titre d'arbuste, je vous l'ai déjà dit ! Et étant donné la voie que j'ai choisi... peu de chances que vous soyez un jour obligés d'enjamber les piles de mes romans pour atteindre les autres, en têtes de gondoles des librairies. Pas d'inquiétudes. Vous aurez plutôt à enjamber les autres pour me dénicher le jour venu, à mon avis !

Voilà pour l'explication de mon départ, et maintenant passons aux choses sérieuses.
Loupiote et moi ouvrons ce matin, ici et chez moi, un concours de PAL (NB : n'y voyez aucune allusion grivoise, pas plus qu'un hommage à Vlad Tepes, question que nous avons traitée précédemment et sur laquelle il est inutile de revenir !) dont je me permets de retranscrire (j'espère que tu ne m'en voudras pas Loupiote, mais tu les as affichées beaucoup plus matinalement que moi et du coup... je me suis dit... comme elles étaient si bien exprimées et clairement formulées...enfin bref) les règles fixées par ma collaboratrice :



Loupiote et moi, donc, "avons l'honneur de déclarer ouvert le CONCOURS DE LA PLUS GROSSE PAL!!!

Nous savons que vous en rêviez alors nous l'avons fait. Pour y particper, c'est très simple, il suffit:

1) d'avoir une PAL, (Pile de livres à lire, pour les néophytes)

2) de savoir compter,

3) d'être au courant de l'existence de ce concours.

Si vous réunissez ces trois conditions, alors venez de ce pas nous annoncer votre chiffre PAL. Mettons-nous d'accord, la PAL c'est la Pile (de livres) A Lire qui prend la poussière chez vous. Peu importe, que les livres aient été achetés, prêtés par un ami, empruntés à la bibliothèque ou volés, à partir du moment où ils sont chez vous et que vous avez l'intention de les lire, ça compte. Les livres entamés et pas finis comptent aussi à la condition que vous vouliez les finir un jour. (Sinon, me permets-je de préciser après discussion avec Loupiote, ils n'appartiennent plus à la liste des PALPF : pile de livres à lire pas finis mais à la LLQSPQNFJ : liste de livres qu'on sait pertinement qu'on ne rouvrira jamais. Et donc ne comptent pas)

Ne figurent pas dans la PAL, les magazines, votre programme télé, l'annuaire téléphonique du 93, les catalogues en tous genre, votre encypclopédie Universalis en 12 volumes (vous allez pas me faire croire que vous avez l'intention de les lire en entier), le Vidal, le code de la sécurité sociale... La règle c'est l'honnêteté parce que de toute façon on est obligées de vous croire sur parole. Ne confondez pas la PAL avec la LAL (Livres A Lire) sinon c'est trop facile. ( Note personnelle : Eh oui, ici le péché d'intention ne compte pas, tant pis, le Vatican nous pardonnera... ou pas.)

Vous avez jusqu'au 6 octobre minuit (cachet de la poste faisant foi) pour participer. Allez donc dès maintenant compter vos bouquins et poster en commentaire ici ou votre chiffre PAL.

Le gagnant se verra attribué le titre honorifique de "GRAND MAITRE ABSOLU DE LA PAL" et méritera notre admiration et notre respect profond. Il y aura 4 autres gagnants méritant d'autres titres honorifiques, pas de panique. N'hésitez d'ailleurs pas à prévenir vos amis de cet événement intersidéral car ne dit-on pas que "plus on est de fous, plus on rit"? Certes on a moins de chance de gagner mais l'important c'est de participer ( comme Anitta l'a rappelé, qui se sentait limite disqualifiée d'avance... mais Anitta, même si tu perds, cela voudra seulement dire que tes achats de livres sont moins pathologiques que les nôtres, constat qui devrait te remonter le moral !). Et puis un palmarès des cinq plus grosses PAL sera publié, alors...

Et voici les deux premiers scores:

Gaëlle: 291("elle a toute ses chances" selon Loupiote, mais...je connais d'autres concurrentes potentielles très sérieuses !)

Loupiote: 160 (Ho mince ! Je ne serai pas grand maître de la PAL...) Je rajoute : Oui Loupiote mais même si ça te fait beaucoup de lecture en perspective et peut t'inquiéter à juste titre, toi au moins tu n'es pas au bord de t'inscrire à l'A.A.L.C (association des acheteurs de livres compulsifs). Alors que moi... depuis que j'ai compté ma PAL l'idée me traverse !
(Photo de la pile de livres de Paul Cox au Centre Pompidou)

Donc...A vos comptes! Partez! Et que le meilleur gagne!

Voilà. Je crois que tout est dit.
Surtout que personne n'ait peur d'annoncer son chiffre, petit ou grand, la taille compte si peu quand le plaisir littéraire y est. Et l'important c'est avant tout de rire et de nous soulager ici du fardeau de nos convoitises livresques, de nos yeux plus gros que le ventre, tout ça. Je sais que parmi vous il y en a qui rasent les murs au salon du livre, qui évitent de poser les yeux sur la devanture d'une librairie, ou même de faire un tour sur certains blogs prescripteurs (il y en beaucoup par ici, on est toute une fine équipe de dealeurs), de peur de céder ENCORE.
Moi, par exemple, j'ai l'air comme ça de maîtriser mes lectures, mais pensez-vous, c'est trompeur : je fonctionne par envies compulsives, et bien que n'ayant connu ni la guerre ni les privations, j'ai toujours peur de manquer. Ainsi, quand je suis en manque d'UN livre, je repars avec au moins trois, voire cinq, le rouge me monte aux joues rien que de l'avouer. Les librairies sont des lieux de perdition, ne parlons pas d'internet.

Ah. Je peux le dire, cette petite confession m'a fait grand bien, avant mon départ en retraite.

À votre tour, maintenant, frères et sœurs ! Quelque soient les turpitudes, vols à l'étalage et fièvres acheteuses que vous ayiez à confier ici, nous les lirons dans un esprit de charité et de d'absolution. Bon euh... que Thérèse de Lisieux me pardonne cette petite blague si elle nous lit (toujours se méfier des fantômes, surtout s'ils ont été canonisés, allez savoir de quoi ils sont capables) et...

Très bonne journée, très bonne quinzaine, comptez-bien, et à mon retour, préparez-vous à quelques billets fleuves. Mais avant cela, nous fêterons, comme il se doit, les gagnants. Et saluerons bien bas les perdants, qui nous donnent ici l'exemple de la sobriété de l'acheteur, une valeur qui a tendance à se perdre.

A très bientôt à tous et à toutes !

Sœur Marie Gaëlle.

PS 1 : Tu peux prendre en photo tes livres, Holly , bien sûr, mais ça ne peut pas compter parce que... imagine le travail pour Loupiote et moi, qui avons déjà passé une bonne journée hier à compter notre PAL ?... pourrais-tu nous faire une estimation, même à la louche ? Tu as deux semaines, c'est une donnée importante.

PS 2 : Je suis là jusqu'à dimanche matin, mais ensuite mon fidèle complice Tubinap sera aux commandes de mon blog, il a un humour assez pince sans rire, vous ne perdrez rien au change...

72 commentaires:

Laure a dit…

Ah Gaëlle, ton post me fait du bien, je commençais à culpabiliser au vu du résultat de ma PAL.
J'ai joué le jeu dans la plus grande sincérité, avertie hier par un message de clarabel, j'ai fini par avouer à mon fils qui se demandait quels étaient ces chiffres que j'additionnais sur le tableau de la cuisine au retour du salon , de la mezzanine, de la pièce qui sert de bureau, de ma chambre, etc. Fiston qui est un pro du calcul a donné le verdict : 188. Plus tard dans la soirée, me voyant commencer un nouveau bouquin, il me dit : courage maman, plus que 187 !
187, voilà, c'est le total de ma PAL !

Holly Golightly a dit…

Je pourrais faire une grosse estimation, mais en fait j'ai très peur du résultat. Je vais essayer.
Le rat de bibliothèque peint par Spitzweg, c'est moi...

Papillon a dit…

84 pour moi !
Pas tant que ça finalement quand je vois vos PAL !

nziem a dit…

Tu vas me manquer ! mais je suis si contente pour toi que tu partes pour la bonne cause !!! Mais au fait.. vous allez y faire quoi dans cette abbaye pendant 15 jours ?
Ma PAL : je dois à peine atteindre 5 ou 6 livres... parceque moi j'ai une autre maladie que celle d'entasser les livres : quand j'en ai je ne peux pas attendre pour les lire.. je me met à ne faire plus que cela jusqu'à ce que j'ai tout lu, du premier au dernier !! ALors je préfère me faire des listes et aller en piocher quelques uns en quantité raisonnable une fois de temps en temps.
Bises et profite bien de ton séjour ! a bientôt.

Wictoria a dit…

J'ai beaucoup ri Gaelle, tu disais que j'allais être une sérieuse concurrente :) mais non, je suis plus raisonnable que tu ne l'imagines :)

En effet, j'ai beaucoup de livres, certes mais la plupart sont lus au fur et à mesure... Je vais néanmoins compter ma PAL et donner un chiffre pour ce concours. "A vue de nez", il sera en dessous de 50, quand même !

Affaire à suivre...

Florinette a dit…

Ca y est ! j'ai laissé mon tout petit chiffre sur le blog de loupiote.

Bonne méditation à l'abbaye de Fontevraud !

Clarabel a dit…

coucou ! je me croyais gravement atteinte, mais je vois que je fais finalement partie de ces Accros Anonymes et donc on se comprend, je ne suis pas jugée ni considérée en tant que folle !... donc voilà, j'avoue : 136 au compteur ! Tous ces livres sont complètement éparpillés à droite et à gauche, un peu comme Laure j'ai cavalé dans toute la maison pour compter, faire le point et bien retourner les fonds de tiroir... donc voilà : 136 livres dans ma PAL.
(C'est tout de même grave, docteur ???)
:-)

ps, Gaelle : bonne "retraite" ! ;-)

La Trollette a dit…

Bon sang de bois ! C'est donc toi la gagnante qui va à Fontevraud ?
Rhoooooooooooooooooooooo !
J'ai lu un article là-dessus, et en lisant je me disais que c'était exactement le genre de truc que ce serait méga génial de sa mémé que l'une ou l'autre talentueuse romancière de ma conaissance pixellaire puisse gagner !
Rho ben çà alors, j'en suis toute tourneboulée.
Pinaise et l'Abbaye de Fontevraud, ça va être un endroit magique ! ça c'est un truc que je ferais bien, une "retraite" dans une abbaye...
Veinarde va ! Enfin, non, pas veinarde, t'as bossé pour y arriver, non mais alors !
;o)

En ce qui concerne la PAL, je sens que je vais être classée parmi les petites joueuses.... même en grattant bien les fonds d'étagères ;o)
On peut aussi compter les ceux-ce qu'on voudrait relire ? (quand je dis que je vais gratter partout pour pas arriver bonne dernière !)

Biz

Doune a dit…

Bon, je suis une petite joueuse: 99...

J'espère que ton séjour se passera bien et j'ai hâte d'en avoir un compte rendu :).

Gros bisous

Lisa a dit…

Bravo Gaêlle pour le concours, profite bien de ta retraite!

Quant au concours de PAL, je vais commencer par faire lire ça à mon chéri, comme ça il arrêtera de croire que je suis légèrement atteinte avec mes bouquins. Parce que finalement je crois que je suis petite joueuse.

Je vais compter sincèrement, en enlevant de ma PAL les bouquins que je n'ai pas l'intention de lire (cadeaux foireux, utilitaires...), et je vous tiens au courant. Je sens que je vais quand même me faire un peu peur...

Gaëlle a dit…

Bonjour Laure, merci de venir te joindre à nous et bravo, c'est une belle petite PAL ça ! A très bientôt pour la remise des titres honorifiques ?

Lamousmé a dit…

Bon je crains d'être disqualifiée d'office car à vue de nez le chiffre tourne autour de 400 -500
Mais j'ai deux excuses en béton!!!
premièrement un incendie à dévasté mon précédent appartement il ya environ 3 ans et depuis il à bien fallu remplir les nouvelles étagères...et deuxièmement c'est pas de ma faute j'ai été élevé comme ça!! ;o) d'ailleurs à ce jeu mon paternel et ces 5 000 bouquins (dont un bon tiers pas lus!!!) risquerais ne tous nous ridiculiser...heureusement que je lui en ai piqué !!!!

Gaëlle a dit…

A Holly : Je pense que même en minimisant ton estimation à la louche tu gagnes haut la main et tu ne feras que me soulager... je sens à vous lire que je vais finir par gagner !! Au secours ! Il va me falloir faire pénitence pendant deux ans si je croise un moine égaré à Fontevraud et qu'il apprend ça...

Gaëlle a dit…

A Papillon : ravie de t'accueillir parmi nos participantes ! Je me sens moins seule tout à coup, avec vous toutes... PS: le magazine Lire estimait que les femmes lisent deux fois plus que les hommes, je crois... en tout cas elles achètent sûrement deux fois plus que ces messieurs... où sont nos participants mâles ?

Nziem : merci d'être venue. Tu es le modèle de sagesse que je rêve d'atteindre, sans parler de mon porte-monnaie. Sinon qu'allons-nous faire à l'abbaye ? Eh bien... travailler à nos manuscrits en vue d'une publication. En ayant une lecture critique venue d'invités triés sur le volet. J'en tremble.... mais comme tu le dis, c'est pour la bonne cause ! Et puis la confrontation critique est une épreuve salutaire, paraît-il. Enfin quelquefois. On ne peut l'exclure. Trêve de plaisanterie : mon manuscrit a sûrement besoin d'être retravaillé, un petit coup par ci, un petit coup par là... avant sa naissance officielle. Tu vas me manquer aussi ! Grosses bises et à très vite.

Coucou Wictoria : moins de 50 ??... tu es très raisonnable, ou bien tu lis beaucoup plus vite que moi ! Enfin bon, je vous l'avais bien dit que j'étais lente. En plus maintenant vous savez qu'on peut être lente ET acheteuse compulsive. Je constate à vous lire que ma pathologie est sérieuse... Wictoria je te réponds dès que je trouve un peu de temps ! Je t'embrasse !

Bonjour chère Trollette ! Mais non mais non, gratte bien tes fonds d'étagères, je t'en prie, tu ne vas pas me laisser comme ça dans le trio de tête...
Et, les filles, allez me rameuter les autres livrophages, là. Je ne vais tout de même pas gagner un concours que j'organise !!
A part ça pour Fontevraud : merci beaucoup, ça fait plaisir ! Mais tu sais, le travail ne suffit pas : il faut de la chance, donc oui, je suis veinarde... Mais j'en connais qui sont doué(e)s et qui travaillent beaucoup, et j'attends avec impatience que la chance les rencontre à leur tour.
Gros bisous et compte bien ! Je compte sur toi.

Gaëlle a dit…

Doune : merci d'être venue ! 99 c'est un jolie score ma belle. Tu peux te retrouver dans les 5 premiers...
Je t'embrasse et t'écris un mot avant de partir si je peux, car l'agenda est chargé...

Lisa : Je vous l'avais bien dit qu'on rigolerait. J'attends ta PAL avec impatience... et ne t'inquiète pas, si tu as peur, suffit de regarder nos scores et d'imaginer celui qu'Holly a du mal à estimer... Merci beaucoup pour tes félicitations, je vous ferai un compte-rendu à mon retour !

Lamousmé : VIVE TOI. Tu me sauves. J'espérais exactement ce genre de choses. Pour l'instant de mon côté tu vas gagner, mais rien n'est joué, je ne suis pas allée voir les résultats chez Loupiote... et ne t'excuse pas. J'estime que ton aveu est un sacrifice noble et courageux accompli pour une belle cause : nous redonner une fierté, à nous, les acheteuses de livres compulsives. MERCI pour nous toutes. Je serais enchantée de te sacrer championne. N'aie pas honte, en fait... pour tout dire... je t'envie : tout ça à lire !! Mon rêve a toujours été de me voir offrir une bibliothèque immense, vous savez, une pièce entière, avec des rayons si haut perchés qu'on y accède par des échelles. Il y avait ça chez mon arrière-grand-mère mais tenter de la piquer discrètement se serait remarqué !

Florinette : je ne t'avais pas vue ! Bonjour et merci d'être passée m'encourager pour ma retraite monacale. J'irai voir ton chiffre chez Loupiote.

Clarabel : Désolée, je vous avais perdue dans le flot des messages. Très joli score ma foi ! Mais non, ce n'est pas grave... j'espère que cette première estimation des PAL vous aura entièrement rassurée, vous n'êtes pas encore à traiter d'urgence... Moi en revanche... la lecture de vos résultats (hormis Lamousmé, merci encore) m'effraie sur mon compte. Parce qu'en plus, je me réfrène. Que serait-ce ? Très bonne journée à vous, et merci pour le PS !

Miss Poivert a dit…

Sorry, but I think the winner is Poivert, because j'ai plein d'albums jeunesse et de bandes dessinées dans mes piles (et oui, pourquoi avoir une PAL quand on peut en avoir plusieurs... Donc, je joue aux PALS !!!), et donc... Beaucoup plus de livres, hi hi hi ! Je vous tiens au courant, pour ce qui est du comptage, mais je dirais... BEAUCOUP ! Je compte toute à l'heure !

Loupiote a dit…

Gaëlle, je suis fâchée! c'est quoi ces modifications à mon textes d'origine? Et le respect de l'auteur dans tout ça?
Va je te pardonne mon enfant mais tache de mettre à profit ta retraite pour faire pénitence.
Je note les scores sur un petit calepin et tu peux partir en paix, tu ne gagneras pas le conours.

tamara a dit…

Je revendique le titre d'avant-dernière, pour l'instant (chez Loupiote). Mais j'hallucine en voyant vos chiffres ! Où rangez-vous tous ces livres ??? Dans mon 2-pièces parisien, je ne pourrais jamais arriver à des quantités pareilles ;-) Allez, courage, il faut commencer à faire diminuer tout ça !

Gaëlle a dit…

Miss Poivert, tu ferais mieux (ou pire ?) que Lamousmé ?... là tu m'épates !! J'ai hâte de connaître ton résultat ! Désolée j'ai pas eu le temps de venir lire la suite chez toi... je tenterai demain mais le temps file à toute vitesse à deux jours de mon départ et je cours derrière... Grosses bises

Loupiote : Je me repens, ma sœur. Promis je dirai mes prières en pensant à vous. Enfin quand même.. quelques petites précisions par ci par là dans ce qu'on pourrait qualifier d'hommage... mais bon, je comprends !
Sinon, OUI je suis soulagée de ne pas gagner le concours ! Ça la fout mal de gagner un concours qu'on organise... ça m'est arrivé une fois à une tombola épique organisée dans un camping au profit des handicapés (il faut imaginer la scène : les protagonistes bourrés, affalés sur les tables, rixes entre clients, orchestre infâme, et une humeur peu portée à la charité...) : on gagnait tout, parce qu'on avait dû acheter nous-mêmes la grande majorité des tickets, vu le peu de succès de notre tombola... c'était très gênant. Merci à Lamousmé et Miss Poivert (et Holly ?) de ne pas me faire revivre ça.
Sinon Loupiote, je suis venue noter aussi tes candidates, et tout va bien, je sais que je peux partir en paix, you're in charge, ainsi que Tubinap qui j'espère prendra sa tâche à cœur.

Coucou Tamara et bienvenue ! Ça évidemment, la place disponible dans l'appartement joue son rôle. Chez moi la bibliothèque (ou plutôt les) grignotent partout ! J'ai failli en installer une petite dans ma salle de bains, mais avec la vapeur et tout ça... Sinon tu as raison, il faut faire diminuer tout ça, on y travaille d'arrache pied ! Problème : les mauvais livres se lisent lentement parce qu'ils sont soporifiques. Les bons ne peuvent s'avaler en une bouchée parce qu'on n'a aucune envie qu'ils se terminent... tu comprends le dilemme ? Sinon, reste le flair : quand on repère un mauvais livre potentiel à l'intuition, fuir en courant, ne surtout pas se retourner, ne pas l'acheter, même si un gros bandeau indique qu'il s'est déjà vendu à tant de milliards d'exemplaires dans 45 pays... FUIR. Acheter un très bon livre, c'est beaucoup moins de culpabilité. Et un vrai bonheur de lecture en perspective !
Et toi, comme Nziem, tu me parais sage. Et au moins tu ne fais pas disparaître ton appart sous les bouquins, aucun risque d'attirer des rats ou de perdre un enfant en bas-âge entre deux piles branlantes... Je dis Bravo.

Laurence a dit…

Pour commencer, félicitations !!!!!!!
C'est drôle, une personne de ma famille m'avait découpé la présentation de ce concours la semaine de sa sortie. Mais comme je ne suis qu'un scribouilleuse, je l'ai laissé traîner sur mon bureau (où il est toujours). Je suis donc très heureuse d'apprendre que c'est toi la gagnante ! Surtout que si j'en crois l'article en question, le prix est plutôt TRES sympa. ;)

Bon venons en à la PAL....
alors en fait il faut que je compte ceux que l'on m'a prêté, ceux que j'ai emprunté à la biblio et ceux que je viens d'acheter : soit 20 au total.

Mais peut-être comptez vous dans la P.A.L. ce que moi je compte dans ma L.N.L. (livres non lus) : des livres glanés au fil des années, des dons et des déménagements, mais que je n'ai pas lus et dont je ne sais pas si je les lirai un jour. A ce moment-là, il faut ajouter 284 livres à ma P.A.L. ce qui fait un total de 304 ;)

Et puis bien sûr, il y a la L.A.L. (liste de livres à lire) sagement enregistrer dans les notes de mon ordi. Et là, il ne vaut mieux pas regarder !!! ;-D

Holly Golightly a dit…

Comptage approximatif par sondage dans mes diverses bibliothèques.
Plus de 1500 mais je plaide non coupable, parce que j'ai récupéré des livres de la famille de mon mari. Mais ils sont miens maintenant parce que je les aime.

Gaëlle a dit…

Alors Laurence, les Livres non lus comptent, naturellement, sauf si tu les as commencés et refermés d'office en songeant à les brader aussitôt chez le premier revendeur d'occasion venu.
Donc ton score serait de 304 ? Pas mal, pas mal du tout !! Je ne suis pas surprise. A chaque heure de cette journée je me sens moins seule. Vous êtes bénies.

A tous et toutes : chez Loupiote nous avons aussi Allie, avec un score assez stupéfiant de 581 livres dans sa PAL. Mais non, Allie, faut pas être gênée, y a pas de honte, et puis c'est bien d'accepter de parler de ton problème en public. Je blague... je ne vaux pas mieux tu t'en doutes !

Holly : enfin te voilà. 1500... je suis scotchée et admirative. Je pense que tu vas soulager toutes celles qui se sentent d'office très coupables depuis qu'elles ont fait leurs comptes... J'avoue que je te verrais bien en reine, et puis c'est bien d'hériter des livres de son mari !! Moi c'est mon mari qui, en guise de dot, a hérité de ma bibliothèque... quelque peu envahissante... mais bon, il ne s'en plaint pas. En échange j'ai hérité d'une dvdthèque sur la guerre du Vietnam, dont je regarde un film de temps en temps, pas trop souvent, le temps de digérer la chose !

Bises à vous toutes (toujours pas de livrophages hommes dans cette compétition, à part le mari d'Holly, par épouse interposée ! Où sont les hommes ? Ari, Obni, où êtes-vous ? Ou alors, empruntent-ils les livres au compte-gouttes ? Sont-ils des acheteurs plus sages, moins boulimiques ? Je laisse cette question à votre appréciation.) et bonne nuit.

samantdi a dit…

Euh... je me sens très petite joueuse. 13 livres seulement sans ma PAL :-)

Allie a dit…

Oufffff! Je suis presque contente de ne pas gagner! Holly avec ses 1500 livres c'est quelque chose! Au moins je ne suis pas seule à accumuler...

Tamara: pour ce qui est de la place où mettre tous ces livres, eh bien pour ma part, j'ai acheté une maison à la campagne et j'ai consacré une pièce entière juste aux livres...
O_O
Faut être gravement atteint...

Mais c'est pas si mal si je compare à Alberto Manguel qui a acheté un vieux château? monastère? (je ne sais plus) pour mettre les siens!

Je me sens moins seule... :P

Miss Poivert a dit…

Euh, j'ai pas le courage de compter maintenant, j'ai tout simplement la moitié de mes livres dans ma PAL... La moitié de mes livres que je n'ai pas lus... Et que donc j'ai renoncé à mettre en pile : ils occupent la moitié de mes bibliothèques, les deux de gauche. Quand j'ai lu un livre, il quitte ma PAL à long terme, et passe à droite, dans ma VRAIE bibliothèque. Je bats, à vue de nez, Lamousmé, mais je crois qu'on peut dire qu'Holly est une championne. Sans conteste. Par contre, tu pourras peut-être créer une catégorie "La plus culottée" pour Poivert la vantarde, na !

samantdi a dit…

Gaëlle, je voulais faire un trackback pour te signaler ainsi qu'à La Loupiote que j'avais consacré un billet à ma PAL, mais la technique me résiste... C'est donc ici :

http://www.samantdi.net/dotclear/index.php?2006/09/22/734-combien-de-livres-dans-votre-pile-a-lire

A bientôt, et bonne activité mystérieuse :)

Gaëlle a dit…

Mais non Samantdi 13 livres sur ta PAL ça veut seulement dire que toi tu ne te fixes pas des objectifs insurmontables ! 13 livres ça peut se lire dans l'année, au moins ! Alors que dans les 300...
enfin grand merci de ta participation, et je vais aller jeter un œil à ce lien !

Allie, je te sens très soulagée de ne plus être en tête. Et tu as une pièce entière pour tes livres !! Quelle veinarde... n'empêche, tu es deuxième... tu auras donc sûrement un titre honorifique !

Miss Poivert c'est bien joli tout ça mais où on te met nous, hein ?? Il nous faut un chiffre !... Flemmarde va... bon tu as jusqu'au 6 octobre au soir, ça devrait aller quand même. Regarde Holly elle nous a fourni son chiffre aujourd'hui alors qu'elle en a 1500. Donc... un petit effort ? Pour la beauté de la compétition ?

Bises à toutes et mille merci pour vos encouragements et vos félicitations, et surtout merci de m'avoir permis de ne pas gagner ce concours. Je vais partir au cloître le cœur allégé. Peut-être éviter un peu les librairies un moment (même si j'ai quelques livres en vue que... mais NON. Je serai forte.), mais ça va. Je n'en suis pas au stade d'Alberto Manguel (bien que naturellement ça me fasse rêver !!).

Allie a dit…

Gaëlle: soulagée tu dis? et comment! Ça m'a trotté dans la tête toute la journée!
J'ai même demandé à mon Doux, le soir, s'il trouvait que j'exagérais... Il m'a dit que non. Bon alors ce n'est pas une raison pour en rajouter sur ma PAL mais quand même, ça soulage! :P
Je me contenterai de la bibliothèque (gratuite) et de ma PAL justement...

... pour quelques mois... *soupir*

:P

Clochette a dit…

Salut, moi aussi j'arrive via Clarabel...
Bon alors, je vais plutôt faire partie des petites joueuses : avec seulement 13 livres dans ma PAL (mais alors moi aussi ma LAL....)
2 raisons :
1. avant j'habitais Paris, mon appart était trop petit.
2. maintenant j'habite au Caire, et les livres en français c'est pas facile à trouver, donc commande mensuelle à Amazon qui chiffre vite avec les frais de livraison !!!
En tout cas, vous êtes carrément impressionnante les filles ! Je me sens super normale maintenant.
Et Gaëlle, bravo pour ton concours. Si j'ai bien tout compris, ton acharnement et ta persévérance ont fini par payer. Un bon enseignement pour toutes les scribouilleuses en herbe.

Clochette

Anitta a dit…

Après avis autorisé de mon huissier, à qui j'ai transmis cette nuit, par fax, ma PAL, et qui s'est engagé, pour m'éviter tout ridicule, à la garder secrète jusqu'à la nuit des temps, je t'autorise, Gaëlle, à faire apparaître mon nom dans le classement de ce concours. Avant-dernière, ça ne dérange personne ?

Lily a dit…

Prévenue par Clarabel, j'ajoute mon misérable grain de sel, seulement 43 livres.. pfff...
Bien hâte de découvrir tes livres en tous cas !!! en attendant je vais "feuilleter" (dès que mon dos cassé le permettra) ton bien joli site !
A bientôt

Gaëlle a dit…

Allie, mon enfant, tu t'es assez repentie. Dieu te pardonne. Tu peux même agrandir (un peu !) ta PAL, va. Surtout si tu as une pièce faite exprès ! Eh puis c'est professionnel aussi chez beaucoup d'entre nous, faut bien alimenter la PAL si on veut pouvoir faire des trouvailles... et les faire partager! Le seul problème, c'est d'avoir une PAL qui excède trop largement la LLL (liste de livres lus). Vous me suivez ? Là, cela signifie qu'on a du pain sur la planche, pour les plus atteintes. Bises Allie et continue à lire en paix, surtout !

Merci Clochette pour tes félicitations et surtout d'être passée nous rendre visite ! Une PAL voyageuse devrait compter double, parce qu'elle présente d'autres difficultés, que tu exposes très bien. Ravie de t'accueillir dans ce café où ça papote sec entre livrophages, ce qui soulage aussi, accessoirement, la bavarde que je suis. A bientôt j'espère !

Anitta, OK pour le secret défense, ça ne me pose aucun problème, je suis une tombe... mais tu sais, le titre d'avant-dernière est des plus convoités. C'est que c'est à sa façon un titre honorifique, surtout s'il signifie qu'on lit tout ce qu'on achète. Donc peu de déperdition, pas de débordement frénétique... ce qui te place loin devant certaines d'entre nous, qui avons ressenti un certain effroi en découvrant l'ampleur des dégâts. Enfin, il faut qu'on en parle avec Loupiote, je ne te promets rien mais que dirais-tu d'être avant-dernière ex aequo ? Ça t'irait ? Merci en tout cas d'avoir participé et donné par là une leçon aux acheteuses (et emprunteuses) folles que nous sommes. Bises et à très bientôt. Quand je vais revenir je sens que je vais avoir de la lecture à rattraper chez toi !

Gaëlle a dit…

Lily, merci et bienvenue dans la compétition ! Ta PAL est tout à fait honorable, et raisonnable, finalement. Tu as une chance de la faire diminuer drastiquement en quelques mois, à condition bien sûr qu'elle ne soit pas comme la mienne, du genre à s'alourdir de nouveaux livres à mesure que je la déleste. Quant au dos cassé, ma pauvre... bienvenue au club ! Côté santé j'ai un manque de bol sidérant, disons que j'ai accumulé tous les embarras génétiques que je pouvais récupérer ici et là dans ma filiation, dont la hernie discale, que je conseille vivement à tous ceux qui veulent se donner des sensations fortes et chroniques. Bref, je compatis, Lily. Soigne-toi bien (en espérant que c'est soignable, car quand on pénètre la cinquième dimension des problèmes dorsaux, on se demande ce que fabriquent les chercheurs, et pourquoi ils n'ont pas concentré AUSSI leurs précieux neurones dans cette direction au lieu de penser au clonage, par exemple, qui ne paraissait pas d'une folle urgence... car rien n'a trop changé depuis 10, 20 ans et tout le monde, ou presque, a mal au dos ! Alors à quand un téléthon du dos ?...). Bon courage Lily, et merci de ta visite ! Notre envie de lire et d'écrire vaincra.

Miss Poivert a dit…

Je compte demain, promis juré, mais aujourd'hui, je fête mes 30 ans, alors, j'ai pas le temps, je cours partout là, aspirateur dans une main, chat hurlant dans l'autre, un ami qui dort dans le canapé, les tartes à concocter... Bref, comptage demain, promis juré craché !
Bise et bonne retraite !

Loupiote a dit…

Holly, je n'ai qu'un mot à dire, respect.

Anitta, on ne choisi pas sa place dans le classement, c'est pas comme ça que ça marche. Et puis tu sais, admettre en publique qu'on a une grosse PAL, c'est le premier pas vers la guérison. Bravo à toi, donc, pour ton courage.

Gaëlle a dit…

A Miss POivert : BON ANNIVERSAIRE !!!! Je comprends que tu aies autre chose à faire que compter tes livres aux quatre coins de ton chez toi ! Je pense bien à toi en ce jour glorieux, et à très bientôt. N'oublie pas le vœu avant de souffler les bougies, c'est le plus important, une fois passée l'excitation du challenge du soufflage, qui touche surtout les 2-8 ans, selon mon estimation.
Grosses bises et à très bientôt !

A Loupiote : Oui Holly mérite tout notre respect, je suis bien d'accord. Avoir avoué une PAL de cette importance, qui plus est en partie une PAL d'adoption qu'elle chérit comme si c'était la sienne, c'est un acte dont peu de gens sont capables. Merci Holly!

Quant à Anitta... je crois qu'elle ne trouve pas sa PAL assez grosse justement, et que ça la complexe ! Ce qui est un comble, parce que nous, c'est d'avoir une pile aussi effrayante qui nous fout la honte. Donc stop, ne soyons plus honteuses. Arborons fièrement nos PAL, grosses ou petites. L'important c'est d'en avoir une !

Loupiote : je vais aller voir chez toi comment ça se passe. Je trouve qu'on a eu beaucoup de participantes courageuses et enthousiastes, mais je le répète, Où SONT LES HOMMES ? Tu as une hypothèse là-dessus ?

marie.l a dit…

le rouge de la honte me monte au front, mais je n'ai aucune prétention ici avec mes 6, par contre le rouge du plaisir de te féliciter pour ce concours et de te souhaiter un bon séjour là bas ne me gêne aucunement, au contraire... hé hé !

Gaëlle a dit…

Merci Mariel et pas de honte surtout ! C'est nous qui devrions avoir honte de dévaliser ainsi les rayons des librairies alors que tant de gens sont en manque de bons livres. J'emporte avec moi tes souhaits pour mon séjour, ils me porteront bonheur, je le sens... à bientôt !

slumblogger a dit…

Bonjour Gaelle, je crée un nouveau classement LAA : Livres A Acheté !

Là, je pense que l'on est tous gagnant avec un nombre tendant vers + l'infini !

Clarabel a dit…

Holly a dit en quelques mots ce que, finalement, toutes (tous ???) nous ressentons pour notre Pal : (ils sont miens maintenant) parce que je les aime.

Et voilà, c'est tellement vrai !

Yogi a dit…

Heureux de découvrir ce lieu via Samantdi !

Un exercice très interpellant qui est proposé là ! Et il me faut bien constater que j'arrive à une PAL de 338, non inclus les cadeaux hasardeux ni les bouquins récupérés un peu par hasard et qui-sont-là-mais-bon ... Hmmm ... moue dubitative ... grattage d'occiput ... en plus il y a 246 essais là-dedans, des bouquins qui devraient se lire quasiment le crayon à la main, avec des plages de temps et de concentration qui sont bien difficiles à trouver ...

Conclusions :
1/ Histoire d'aller au bout de l'exercice, estimer le temps nécessaire pour venir à bout de cette PAL vu mon taux de lecture mensuel ;-)

2/ Etablir la PALP (Pile A Lire Priorisée) !

Bon je vous laisse, je vais aller bouquiner !

Soeur Choupynette a dit…

Tout d'abord bravo Soeur Marie Gaëlle!
Ensuite, oui je vais compter. mais j'ai peur (pas de gagner,je ne pense pas battre Allie, ni même certaines de ses amies) Mais, je crois que je suis atteinte aussi de gloutonnitte aigue du livre en tout genre!

Gaëlle a dit…

Slumblogger, c'est sûr que cette liste est vouée à l'infini. En ce qui me concerne je ne me risquerais même pas à tenter de l'évaluer ! Surtout qu'elle est comme une galaxie où viendront s'ajouter sans doute de nouvelles planètes, des petites et des grandes, dans un vide traversé de comètes... ça flanque le vertige, quand on y pense !

Clarabel, bien d'accord avec toi. C'est l'amour des mots et des histoires, et même de la texture des livres, de l'objet lui-même, qui nous tient captifs et captives de nos PAL. Sans compter que chaque livre se rattache à un souvenir, une époque, à des rencontres, des visages... Nous ne sommes pas sorti(e)s de l'auberge.

Yogi, ravie de faire ta connaissance !EN plus nous manquions de candidats masculins! Si tu en es à élire une PALP, on peut d'ores et déjà dire que tu es un ou une candidat sérieux. Loupiote et moi allons avoir du boulot pour comptabiliser tout ça mais c'est TRES bien. Vive la communauté des lecteurs fous. Comme dit Loupiote, plus on est de fous...

Merci Sœur Choupinette, votre bravo me va droit au cœur. Quant à la gloutonnite, ici on peut l'étaler sans vergogne, n'ayez crainte. J'attends votre chiffre avec impatience !

Lamousmé a dit…

Ma chère soeur marie-gaëlle j'ai un aveu à vous faire....en fait je suis très mauvaise au comptage"vue de nez" comme un certain Mr Bouch' n'a pas hésiter à me faire remarquer quand je lui ai parlé de ce concour de PAL "...mais 'man ta beaucoup plus de livres que ça avec ceux dans les cartons..." je le cite!!!
Donc même si Holly reste la reine incontestée ,je suis plus proche des 800 ...en revanche je n'ai jamais vécue cela comme une pathologie et d'ailleurs c'est 15 000 livres et non 5 000 livres qu'il fallait lire pour mon paternel (ceci explique sans doute celà ! ;o) )
Encore bravo à toi Gaëlle pour ton prix et bonne "retraite"!!!

Gaëlle a dit…

Ah, Mélanie... je vois qu'on se lâche ! Enfin les vraies révélations... 800, là tu repasses dans le trio de tête aisément, je pense. Cette compétition devient des plus passionnantes ! Je suis ravie. J'espère qu'à Fontevraud un réseau de téléphone me permettra de m'enquérir de l'évolution des scores...
Merci pour le bravo, et j'en profite pour glisser un petit mot à tous les "scribouillards" : persévérez ! Moi j'ai toujours pensé que la chance, c'est de rencontrer la bonne personne au bon moment sur sa trajectoire, quand on a travaillé longtemps dans son coin et que l'on sait à peu près qui on est. Même si rien n'est joué à ce moment-là, c'est malgré tout un départ, une naissance, et je vous souhaite à tous d'avoir la chance de faire cette rencontre au moment propice. D'autre part, je pense que la résidence du premier roman connaîtra d'autres éditions... alors... à tous ceux qui irons à leur tour s'enfermer au cloître, portons un toast !

Loupiote a dit…

Comme le disent nos amis corses, saluté! A la santé de tous les scribouillards dont les livres viendrons un jour augmenter nos PAL!!!

Véro a dit…

la mienne n'est que de 113 livres !!!

Zerbinette a dit…

Gaelle, j'ai découvert ton blog par Samantdi. Tout d'abort félicitations pour Fontevraud, on ne peut qu'y travailler bien, c'est un endroit magnifique. Ensuite la PAL : je n'ai jamais osé la compter parce que jusqu'à ce que je découvre ton blog, j'avais honte ! Mais, étant donné que je suis déjà une grand mère, je viens de prendre une résolution : faire diminuer ma PAL d'urgence en créant la Pile des Livres A Donner parce que je n'aurais jamais le temps de les lire étant donné que je suis DEJA à la retraite !

Gaëlle a dit…

Oui Loupiote : pauvres de nous !

A Véro : ne fais pas la modeste : 113 livres c'est déjà une belle PAL, bien consistante, de quoi tenir au moins tout l'hiver !

A Zerbinette : enchantée de te rencontrer! Ce concours permet d'accroître le cercle des jolies rencontres, entre livrovores on se comprend... Merci pour Fontevraud, en effet on m'a dit que c'était un très beau lieu.
Pour la PAL je suis ravie de te donner l'occasion de te défaire une bonne fois de cette honte, que j'ai moi-même éprouvée souvent ! Pile de livres à donner ? Pourquoi pas ? Mais pas à n'importe qui alors, surtout si vous les aimez ! Donner un livre est toujours une action d'importance. Il y a LE bon livre pour LA bonne personne. Ou alors on peut laisser faire le hasard... moi il m'est arrivé dernièrement de me défaire de livres, mais ceux que j'aime... je les prête seulement, ou je les offre, mais je garde mes exemplaires près de moi, au chaud. Et puis la retraite, ce n'est pas un très bon moment pour bouquiner à son aise ? A bientôt Zerbinette et merci de ta visite !

Mère choupynette, sainte Maso a dit…

J'ai laissé mon score chez loupiote, mais je le laisse encore une fois ici (oui je suis une perverse masochiste!!) : 165, olé! J'essaie de me soigner...si.. non c'est pas vrai, je ne VEUX pas me soigner! Allez, écris bien dans ton monastère!

Gaëlle a dit…

Je t'ai répondu Mère Choupynette (je constate que depuis ta dernière intervention tu as pris du galon... A force de masochisme ? En es-tu à la flagellation ?), sur le blog de Loupiote... tu m'as bien devinée : je suis une squatteuse née ! Bien écrire j'essaierai, mais votre prière m'aiderait sûrement, ma Mère. Et non, surtout ne vous soignez pas, ou alors vous allez entraîner avec vous en cure un paquet d'entre nous que nous essayons de décomplexer... A bientôt.

Jean-Louis C a dit…

Chouette, je suis tombé dans un asile de fous, enfin de folles.
Je me croyais un accro "grave" à la lecture : symptomes = impossible de circuler sans un bouquin dans ma sacoche, déjeuner tout seul et être le seul à étaler un bouquin sur la table (et le plat qui refroidit dans son coin), vivre au milieu de tant de gens qui n'ont pas le temps de lire (comme si on n'avait pas le temps de respirer!).
Et je découvre des écureuils (pas de féminin, non ? si les écureuillettes...) qui stockent 200 livres qu'ils n'ont pas encore lus.
Certes, je connais l'état de manque du vendredi après midi : vite un saut à la librairie, je n'ai rien à lire pour le WE. Mais détenir plusieurs mois de lectures en réserve, un tel comportement de boulimique relève-t-il la crainte de la fin du monde ? Enfermée dans son abri anti-atomique, le monde extérieur a disparu, mais cool j'ai de quoi lire pour des mois....
Continuez, votre folie douce mériterait d'être remboursée par la sécurité sociale.
Salut d'un petit nouveau du bout du monde
Je veux bien participer à votre concours mais je dois avoir une PAL inférieure à 10. Et encore tous ceux que je n'ai pas finis, ce sont des "couloirs de la mort", pas encore exécutés mais proches de la poubelle (la biblio municipale).

Freefounette a dit…

Bon j'ai perdu d'avance, ya plein de livres que je veux lire mais ils sont stockés à la bibal, pas chez moi ! Arf !
A la maison je dois en avoir à peu près une dizaine "en attente", je trouve que ça fait déjà bocou, vu le prix des bouquins de nos jours.
mais le concours me fait bien rire !

bisous que t'auras à ton retour !

Freefounette a dit…

+2 que j'ai commandé et pas encore reçus, je les avais oubliés ceux-là !
Arfeu !

En fait il me manque quelques heures dans les journées, et maintenant je suis assez lucide pour l'admettre, mais fut-un temps c'était pas le cas !
hihi !
Re Gros bisouuuuuuuuuus.

Mariaba a dit…

Fontevraud??? oh mais tu aurais du préciser, c'est vraiment un superbe endroit!!! c'est EVIDENT que tu vas y trouver inspiration, Soeur Marie Gaëlle!!
Je vais aller compter ma PAL, mais j'avoue que je suis plutôt dans la catégorie "poids plume", j'ai tendance à lire les livres que j'achète!!
Mais je participe, c'est super comme concours!!
Bon courage, et 1000 pensées pour toi!!

Loupiote a dit…

Jean-Louis, merci de ton idée. Nous allons de ce pas faire une requête auprès de la sécu. Un bon livre, ça vaut tous les lexomils de la terre.

Eireann yvon a dit…

J'ai bloqué les comptes à 200!!!!!!
Mais le secours populaire organise une foire aux livres les 5&6 octobre. Encore des achats!!!!!
Yvon

Dr Orlof a dit…

Je fais partie de ceux qui ne supporte pas les PAL. Je n'achête des livres que lorsque j'ai fini les précédents. Du coup, ma PAL s'élève à 4, ce qui, je le concède, n'est pas loin d'être totalement grotesque!
Bravo pour ce blog que je découvre...

Valeriane a dit…

Voilà,

je viens enfin de compter mes livres...
Une vaste aventure de retournage de cartons (vu qu'avec mon démménagement, une très grosse partie est encartonnée, empaquetée et mise quasi sous scellée... pour ne pas les abîmer).
Alors, j'ai quand même fait un peu de tri, en ne comptant pas les bouquins dont je suis quasi sûre que je ne lirai finalement pas.
Je sais aussi qu'il y a 30 livres qui m'attendent chez ma mère... (Ceux là je vais quand même les recompter pour voir s'il n'y en a pas plus... en tout cas c'est pas moins)
Donc au total : 372 livres constituent ma PAL...
enfin à dater de ce 25 septembre 2006.... (euh ça risque encore de changer si jamais je croise l'entrée de la librairie...)
Je pensais vraiment être en dessous...
Et non je ne vais pas calculer le coût de cette PAL...
Parce que les livres n'ont pas de valeurs monétaires, ils valent plus que ça! (ah la belle excuse ;-)

Bon me reste plus qu'à prendre ma pension pour tout lire!

La Trollette a dit…

ça y est, j'ai compté.
6.
Ma PAL arrive péniblement à 6.
Et encore, j'ai un peu "triché" : je suis passée à la librairie samedi dernier pour l'étoffer un peu et depuis elle a déjà diminué de deux livres.
Il y a plein de livres que je reprends en main, régulièrement, souvent, ce sont mes livres d'Art. ce sont plus que des livres, se sont des amis très chers.
Je ne peux décemment pas les mettre dans ma PAL.

Biz

Charlotte a dit…

Aih aih aih ... En lisant vos scores, je me rassurais sur mon cas, en pensant que j'étais bien loin, même si ça suffisait à encombrer quelque peu mes 17m2 et à faire mal à mon budget ...
Mais pour rire, j'ai compté ... Heureusement je n'ai ici qu'une partie de ma bibliothèque, dans un studio, c'est déjà pas mal ... Donc voilà mon score, uniquement pour ma bibliothèque lyonnaise : 149 livres dans ma PAL ...
Sans complexe, avec plaisir, dans le même bonheur de la lecture ! Mais c'est vrai que ce chiffre m'invite à plus de retenue - si j'y arrive - dans mon prochain passage dans une librairie ... Ben oui mais c'est pas facile, je passe tous les jours place Bellecour, et c'est une épreuve de résister à toutes les librairies qui se massent dans ce coin !
En tout cas merci pour les sourires que m'a apportés la lecture de ces commentaires et la découverte de ce blog !

Wictoria a dit…

J'ai relayé ton concours dans ce billet :
http://lestempsperdus.blogspot.com/2006/10/je-montre-ma-pal.html
(impossible d'établir un trackback...)

Cathy a dit…

Chère Gaëlle, je suis hyper contente pour toi pour le concours !! Franchement au vu de ce dont tu nous régales, c'est mérité !
Pour la PAl, je suis une petite joueuese, car lisant très vite et au fur et à mesure de mes acquisitions, il me reste finalement assez peu de livres à lire , j'en ai 23 (j'ose à peine l'écrire)
je suis une petite joueuse

Cathy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Antony a dit…

Donc si je suis, il n y a que moi ui lis les encyclopedies... sisi, ca existe chere Gaelle... ;)

Wictoria a dit…

Gaelle j'ai omis de donner mon chiffre :
25 !
Ma participation m'a donné l'occasion d'une résolution : lire la moitié de ma PAL en 1 an. Mais je m'autorise de nouveaux coups de coeur dans les jours à venir...je ne peux résister à certaines envies...
Très beaux textes sur le blog de la résidence du premier roman, toi et Jennifer, vous n'allez pas oublié cette retraite de si tôt !
Puissent vos espoirs être bien récompnsés par l'amour du futur public dont je serai, n'en doute pas !
A très vite.

Mélanie a dit…

Bonjour, je ne suis encore jamais intervenue ici mais je circule de blog de lecture en blog de lecture et je suis tombée sur ce concours, que je suis très soulagée de ne pas remporter. Par curiosité, ce week-end, j'ai discrètement (je ne tenais pas à m'en vanter auprès de celui qui partage ma vie) compté les livres de ma PAL et suis arrivée à un chiffre tellement déprimant que j'ai arrêté mon recensement (j'avais presque terminé, de toute façon) ! Alors voilà, 365, comme les jours de l'année, sauf que ça fait belle lurette que je ne lis plus un livre par jour, ni même un livre par semaine, hélas hélas. Cette pile reflète mes désirs de lecture, l'envie de redevenir la lectrice dévoreuse que je fus et que je ne suis plus depuis quelques années. Alors hier, j'ai fait un détour pour ne pas passer devant une librairie et j'ai décidé de tenter le sevrage et de m'attaquer à cette PAL en priorité.
Merci à vous pour ces blogs.

Antony a dit…

Sinon ma PAL est de deux livres. C'est pas faute de lire d'ailleurs. En fait le passage a la libairie est tellement une fete chez moi, que je les achete systematiquement 1 par 1, d'ou une PAL mediocre.

Je gagne peut etre le concous de la plus petite PAL, cela dit...

gaspard a dit…

moi aussi, une pal de 2 !

IokanaaN a dit…

Je contribue à la PàL collective pour 120 unités... Détails ici

Gaëlle a dit…

Merci à tous pour votre participation enthousiaste à notre petit concours, on est en train de compter vos scores, résultats dans la journée !!
Gaëlle

disa a dit…

AV,無碼,a片免費看,自拍貼圖,伊莉,微風論壇,成人聊天室,成人電影,成人文學,成人貼圖區,成人網站,一葉情貼圖片區,色情漫畫,言情小說,情色論壇,臺灣情色網,色情影片,色情,成人影城,080視訊聊天室,a片,A漫,h漫,麗的色遊戲,同志色教館,AV女優,SEX,咆哮小老鼠,85cc免費影片,正妹牆,ut聊天室,豆豆聊天室,聊天室,情色小說,aio,成人,微風成人,做愛,成人貼圖,18成人,嘟嘟成人網,aio交友愛情館,情色文學,色情小說,色情網站,情色,A片下載,嘟嘟情人色網,成人影片,成人圖片,成人文章,成人小說,成人漫畫,視訊聊天室,性愛,a片,AV女優,聊天室,情色